La rééducation de l’écriture...
La rééducation de l’écriture...
Qu’est ce que la rééducation de l’écriture ?
La rééducation en écriture (ou graphomotricité) permet de rééduquer le geste graphique défectueux tout en lui conservant son originalité.
Il ne s’agit pas de faire faire du graphisme ou des lignes d’écriture aux enfants, mais bien de restaurer les gestes fondamentaux qui lui permettront d'acquérir aisance, lisibilité et vitesse.
10 minutes d’entrainement quotidien pour vite progresser
Des exercices adaptés à chaque difficulté
Un travail en équipe avec la rééducatrice, l’enfant et le parent
Une séance toutes les 3 semaines
durant 4 à 8 mois
Quels sont les objectifs d’une rééducation ?
•précoces,
•hyper-actifs avec ou sans trouble de l’attention,
•dyspraxiques,
•avec troubles envahissants du comportement,
•dyslexiques,
•dysorthographiques,
•Autistes.
La rééducation de l’écriture est également efficace sur les enfants :
Ecrit-il de la «bonne» main ?
De plus en plus d’enfants gauchers qui arrivent au cabinet pour un défaut d’écriture s’avèrent être en réalité droitiers...
En cas de doute, je vous propose de faire passer à votre enfant un test de latéralité complet (Test d’Auzias). Réalisable à partir de 5 ans, ce test permet d’orienter l’enfant vers sa main dominante s’il présente des troubles de la latéralité, notamment avant l’entrée en CP. L’épreuve complète de latéralité est systématiquement proposée lorsqu’un enfant gaucher de plus de 7 ans arrive au cabinet.
La rééducation de l’écriture s’adresse :
-aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés scolaires liées à des troubles de l’écriture (lenteur, douleur, ensemble sale, ...),
-aux adultes n’ayant jamais appris à écrire ou aux personnes ayant subi la perte de l’usage de leur main scriptrice lors d’un accident,
-aux adultes souhaitant améliorer leur vitesse d’écriture, leur lisibilité et/ou la présentation de leurs documents écrits.
La rééducation en écriture vise à un rétablissement du geste d’écriture en apportant fluidité, vitesse d’exécution, régularité de dimension et d’inclinaison, afin de permettre une bonne lisibilité. La posture, la tenue et le maniement du crayon et éventuellement la latéralisation sont des étapes essentielles à cette remédiation.